POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Je suis le vent

tg STAN

Théâtre

On ne sait rien d’eux. Anonymes, ils sont juste l’Un et l’Autre.
Embarqués à bord d’un voilier imaginaire, ils amorcent un dialogue, mais alors que l'Un tente continuellement d'établir le contact avec son compagnon de voyage, l'Autre s'enfonce toujours plus dans ses idées sombres. C’est en somme toute l’impuissance de la communication humaine qui semble ici dépeinte.

La particularité de cette œuvre de Jon Fosse, ce n’est donc pas tant l’intrigue, le drame au sens étymologique du terme (« drama » signifiant « action de faire » en grec)  mais plutôt une zone silencieuse qui emplit l’espace et fait naître non-dits et ambiguïtés. Et une tension qui s'intensifie, lentement mais sûrement.

La grande richesse d’expression des deux acteurs du tg STAN est ainsi mise en lumière. Cette compagnie de théâtre belge donne à ses comédiens une place centrale et les considèrent tout autant interprètes que créateurs. Le tg STAN croit résolument à la force « vive » du théâtre : un spectacle n’est pas une reproduction d’une chose apprise, mais se crée chaque soir à nouveau, avec le public. Voilà pourquoi un spectacle de tg STAN n’est jamais un produit achevé, mais plutôt une invitation au dialogue.


« Ce qui fait la force du théâtre de Jon Fosse, c'est qu'il a oublié le théâtre : un théâtre du presque rien, face à une société qui réclame du toujours plus. Sa démarche théâtrale est une réponse à la barbarie, une réponse à la culture audiovisuelle mondialisée. Faire entendre la dimension tragique, profondément humaine qui résonne en chacun de nous. Un va-et-vient oral qui n'est pas un dialogue mécanique, mais une survie à deux. » Théâtre de la Passerelle, Limoges.


Photos :©Tim Wouters

Distribution/Production

Texte : Jon Fosse
Traduction en français : Terje Sinding
De et avec : Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning
Régie technique : Tim Wouters
Costumes : Elisabeth Michiels
Production : tg STAN et Maatschappij Discordia

Comment venir




MAR 17 DEC 2019 / 21h

Théâtre

17€ / 13€
55 mn
Dès 16 ans

> Retour a la saison culturelle