POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Je me souviens
Le Ciel est loin la terre aussi

Aurélien Bory / Mladen Materic

Théâtre visuel

« Le Ciel est loin la terre aussi est le premier spectacle que j’ai vu quand je suis arrivé à Toulouse. J’ai réalisé ce soir-là que le théâtre n’existait pas, qu’il n’était pas une forme donnée, et qu’il était possible — et même nécessaire — de le réinventer. Un quart de siècle a passé. Je sais que ce spectacle a laissé des traces, que j’ai voulu suivre en créant mon propre théâtre, mais aussi des traces dans la mémoire que j’aimerais retrouver aujourd’hui.

J’ai demandé à Mladen Materic de me donner son décor pour interroger les panneaux de bois, les portes, les fenêtres, les meubles, qui sont restés pendant des années dans l’ombre d’un entrepôt, et tenter de faire émerger quelque mémoire.
J’aimerais écrire littéralement par-dessus les traces du Ciel est loin la terre aussi, en m’attachant uniquement à la trace physique que constitue un décor. Et retrouver par l’absence, ou par le vide laissé entre les murs, l’histoire de cette famille, un homme, une femme, leurs enfants, leurs parents, en réalisant finalement que cette histoire est également un peu la mienne ».


En 2000, Aurélien Bory fonde la Compagnie 111 à Toulouse. Il y développe un théâtre physique et hybride, mêlant théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels. Animées par la question de l’espace, ses œuvres composites à l’esthétique singulière sont influencées par son intérêt pour les sciences et s’appuient fortement sur la scénographie. Tour à tour metteur en scène, scénographe, chorégraphe ou encore plasticien, il pense son œuvre dans le renouvellement de la forme.
Les spectacles d’Aurélien Bory sont présentés dans le monde entier. Complice de CIRCa depuis de nombreuses années, nous avons accueilli à Auch et dans le Gers Plan B, Géométrie de caoutchouc, Taoub, Azimut, Plexus et sommes ravis de pouvoir présenter sa nouvelle création, actuellement en cours d’écriture… à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Distribution/Production

Avec : Aurélien Bory, Haris Haka Resic, Jelena Covic, Mickael Godbille
Conception, scénographie, mise en scène : Aurélien Bory, Mladen Materic
Composition musicale : Joan Cambon
Création lumière : Arno Veyrat
Conception technique décor : Pierre Dequivre
Costumes : Manuela Agnesini
Régie générale et lumière : Thomas Dupeyron
Régie son : Stéphane Ley
Régie plateau : Mickael Godbille, Yarol Stuber-Ponsot
Directrice des productions : Florence Meurisse
Administrateur : Clément Séguier-Faucher
Chargée de production : Estelle Castagnoli
Presse : Agence Plan Bey

Production : Compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction : Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre-Sénart Scène nationale, Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace, CIRCa – Pôle national cirque Auch gers Occitanie dans le cadre du FONDOC, Théâtre Tattoo
Accueil en répétitions et résidences : Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue - Toulouse

La Compagnie 111 - Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.

Comment venir




JEU 23 AVR 2020 / 21h

VEN 24 AVR 2020 / 21h

Dôme - CIRC

17€ / 13€
1h15

> Retour a la saison culturelle