POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Place

Cie La Base

Théâtre

Place est une pièce politique de source autobiographique écrite et mise en scène par la  franco-irakienne Tamara Al Saadi. Né de la nécessité de parler d’une impasse, le spectacle décrit le sentiment qu’éprouvent souvent les « étrangers » à n’être jamais au bon endroit, la quête permanente de légitimité dans les yeux des autres et les dégâts qu’engendre l’assimilation.

Yasmine ne sait plus lire. Un enfant aux allures de thérapeute l’invite à retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. On découvre alors l’arrivée de Yasmine à Paris et son chemin jusqu’à l’âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps figé, Bagdad, la guerre, les souvenirs… et une société française méconnue, qu’elle doit découvrir par ses propres moyens. Afin d’exister dans ces deux mondes antagonistes, elle est contrainte de se dédoubler. Nous accompagnons la jeune femme dans les moments marquants de son existence, témoin de sa dualité, des rouages de l’assimilation, d’un combat pour trouver sa place.

Simple, clair, lumineux, monté avec une pauvreté et une radicalité de moyens assumées, joué avec liberté, Place empoigne l’aujourd’hui de nombre de réfugiés et nous y intègre avec pudeur et sans esbroufe.

Lauréat du prix Impatience 2018 et du Prix des Lycéens Impatience 2018

En partenariat avec Amnesty International


Photos : © Baptiste Muzard

Distribution/Production

Texte et mise en scène : Tamara Al Saadi
Avec : David Chausse, Yasmine Nadifi, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche, Roland Timsit, Marie Tirmont, Mayya Sanbar et un enfant
Collaboration artistique : Justine Bachelet & Kristina Chaumont
Scénographie : Alix Boillot
Conception lumières : Nicolas Marie
Conception son : Fabio Meschini
Costumes : Pétronille Salomé


Production : Compagnie La Base
Coproduction : Comédie de Saint Etienne CDN ; Espace Culturel du Kremlin Bicêtre
Soutien : Théâtre de Chelles
Administration : Elsa Bres
Diffusion : Séverine André Liebaut

Comment venir




JEU 14 MAI 2020 / 21h

Dôme - CIRC

17€ / 13€
1h30
Dès 12 ans

> Retour a la saison culturelle